hotel republik telephone +33 (0)4 78 42 27 78

reserver votre sejour

Date d'arrivée  Date de départ Nombre de personnes Code promotionnel (optionnel)

adultes (12+)

enfants (2-12)

bébés (<2)

Découvrir à Lyon

Fête des lumières

La Fête des Lumières, traditionnellement appelée fête du 8 décembre ou fête des illuminations, est une manifestation populaire qui se tient chaque année quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'évènement, à Lyon.

Origines de la vénération à Marie : La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s'est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, le jour de la fête de sa Nativité, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins.

La place Bellecour

La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est la plus grande place de Lyon et la troisième plus grande place de France. En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV. Cette place se trouve aujourd'hui dans le 2ème arrondissement de la ville, entre la Saône et le Rhône. On y trouve notamment l'Office du tourisme de Lyon. De la place Bellecour partent trois artères majeures de la presqu'île de Lyon, dont deux piétonnes : la rue de la République, menant à l'Hôtel de Ville et à l'opéra, la rue Victor Hugo, qui mène à Perrache et la rue du Président Édouard Herriot, où se concentrent les enseignes de luxe et qui mène à la place des Terreaux. Le quartier du Vieux Lyon et de la cathédrale Saint-Jean se situent en face par rapport à la Saône.

La place Bellecour constitue le point kilométrique 0 de Lyon : toutes les distances sont comptées à partir de ce point2.

Elle est desservie par deux lignes de métro : les lignes A et D et de nombreuses lignes de bus. La station Bellecour est de ce fait la plus fréquentée du métro lyonnais.

Le parc de la tête d'Or

Le parc de la Tête d'Or est l'un des plus grands parcs urbains de France, il s'étend sur 105 hectares dont 17 hectares de lac. Il est très connu pour sa magnifique roseraie internationale que les admirateurs viennent contempler au printemps, un de mes endroits favoris ici. Nous avons aussi le premier jardin botanique de France qui présente plus de 20 000 espèces. Enfin, les Lyonnais viennent beaucoup pour l'immense plaine africaine où les zèbres, girafes, antilopes, lions et autres espèces rares vivent en liberté sur 3 hectares.